Dieu me déteste – Hollis Seamon

9782264064202

Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce livre ! A dire vrai j’essaye de diversifier un peu mes thèmes de lecture et j’ai donc voulu en essayer un traitant de la maladie..

 

Edition: 10/18

Publication: Mai 2015 

Nombre de pages: 235

Prix: 7,10 €

Thèmes: Maladie, Hôpital, Humour, Cancer, Combat, Amitié

« New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu’il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d’embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302… Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Ode explosive à l’adolescence et à l’amour, défiant la maladie et ses clichés, ce roman bouleversant offre une leçon d’humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.

 

Image002

Le personnage de Richard, qui est notre personnage principal, est un adolescent et a donc malgré sa maladie: les hormones en fusions ! Il veut vivre sa vie comme toutes les personnes de son âge et profiter du temps qu’il lui reste.
On suivra son évolution à travers le livre, écrit comme un journal intime.
On lira donc ses façons de penser, l’évolution de sa maladie avec les conséquences sur son corps et son état d’esprit mais également sur les personnes qui l’entoure.

Commençons par les Points Positifs :

   -Nous sommes face à une lecture très fluide, une plume très agréable à lire qui nous fait un véritable effet de « page turning« .
-L’effet de réalisme avec une description des soins palliatifs est très bien traitée et décrite. Mais également avec le fait que l’auteur nous confronte au cancer, à ses conséquences et ses symptômes; sans pouvoir rien faire: l’effet de réel s’accentue.
-Les sentiments que vous fait ressentir l’auteur, qui changent très rapidement dans des sens opposés tel des montagnes russes ! Un véritable manège à sensation.
-N’ayant jamais lu de livre sur le thème de la maladie, je trouve que côté idées: l’auteur a sut me surprendre.
-Les témoignages fictifs avec le point de vue des familles qui ont un proche dans ces soins (enfants, soeurs, mères).

Et les personnages ?

Pour ce qui est des personnages Secondaires, ils sont tous réellement intéressants; que ce soit sa famille, ses voisins de chambre, les infirmiers. Tous ont une histoire assez fournie et intéressante; ce qui crée un « background » vraiment riche !
Vous y trouverez vos personnages préférés, ceux qui nous touchent, ceux qui nous énervent et ceux qui nous énervent REELLEMENT !
Cette diversité de personnages permet donc de rendre le roman plus « attractif ».
Mais même si ça fait pas mal de personnage et que l’on a peur de s’y perdre, ils ont quand même tous un point commun: l’Hôpital.

Mais y a-t-il des Points Négatifs ?

   –LA FIN ! Je suis très pointue sur les fins car c’est vraiment très important pour moi! 
La fin est le dernier acte d’une oeuvre: il se doit d’être « parfait » !
La fin est assez courte et ne m’a pas plue; l’action final de l’auteur m’a laissée assez perplexe.

En conclusion: nous ne pouvons que sentir qu’il y a du vécu derrière ce livre; l’auteur sait de quoi elle parle.
On sent cet effet de réel, qui par certains moment m’a serré le coeur tel un citron pressé.
De plus, l’auteur a une plume très agréable qui permet une lecture très fluide et plaisante avec un personnage principal très haut en couleur, malgré le fait que je n’ai pas réussi à comprendre le choix de sa fin.
Cependant outre ce petit bémol: je vous conseil cette lecture, qui a été dans mon cas poignante.

TRES BONNE LECTURE
(4/5)

3 réflexions sur “Dieu me déteste – Hollis Seamon

Laisser un commentaire

