Complètement cramé ! – Gilles Legardinier

51wmchbodtl-_sx303_bo1204203200_Faisant des semaines que j’harcelais mon papa pour allé faire un tour au Emmaüs à côté de ma ville (parce que je n’y étais jamais allée): Il céda enfin ! YOUPI !
Perplexe face à toutes ces étagères remplies de livres, je ne savais pas vraiment par où commencer.. Et puis je vis le dos d’un livre de poche vert.
Intriguée, je l’ai prit et qu’elle fut ma joie quand j’ai constaté qu’il s’agissait d’une oeuvre de Gilles Legardinier !!

Cela faisait tellement longtemps que je voulais lire ses écrits !

Bref, ma joie était à son comble ! 😀

 

Edition: Pocket

Publication en France: 13 Mars 2014

Nombre de pages: 410

Prix: 7,70 €

(Cet ouvrage a reçu le prix confidentielles.com)

Thèmes: Humour, Changement de vie, Amour, Majordome, Chick Lit, Entraide

« Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges attitudes; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue dans sa vie ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant chat Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. 

Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… »

 

Image002
Complètement cramé !
est un roman où l’on rencontre Andrew Blake, âgé (dans la soixantaine), veuf, et qui n’est animé par plus aucune passion, plus aucune envie.

Et je dois avouer que j’ai été sceptique au commencement vis à vis de ce coup de tête de partir en France pour « devenir » majordome. Mais en fait… Tout a super bien collé !

J’ai adoré le personnage de Blake qui est un homme malgré son âge tellement jeune, funky, drôle, et même déjanté par certains moments. Mais à côté de cette personnalité pétillante, Andrew est également un grand philosophe de la vie, parlant « comme dans les livres », ils nous ouvre les yeux sur de belles et simples choses. Il m’a même donnée des conseils sur la compréhension des hommes: MERCI BLAKE !

Mais outre cet adorable personnage principal, qu’en est-il des autres ? des décors ? des actions ?

J’ai trouvé que l’intrigue était menée à merveille.

C’est rare, mais j’ai pris le temps de lire cette ouvrage. C’est à dire que je le savourerai suite à la magnifique histoire qu’il créait dans ma tête. Je me laissais voguer au gré des pages et qu’est-ce que cela fait du bien ! Une vraie bouffée d’air frais !

Le cadre est magnifique, les scènes très bien décrites.
Les personnages secondaires qui quand même pourraient passer au stade de personnages principaux m’ont tout simplement rendue… Vous savez, cette sensation comme si on se connaissait eux et moi, comme si j’étais également une employée du manoir.

Chacun avec leur propre passé (souvent très intéressant), leur propre caractère, leur propre façon de penser: on ne peut que les aimer car il y en a pour tous les goûts !

Pour conclure, je ne peux être qu’heureuse d’écrire mon tout premier article sur Complètement cramé ! qui est la première oeuvre que je lis de Gilles Legardinier.

C’est frais, ça a du pep’s, on ne s’ennuie pas, on en voit de toutes les couleurs, l’humour français contre l’humour anglais est un combo du tonnerre, les personnages sont supers, et le grain de folie fait son petit plus !

EXCELLENTE LECTURE
(4,75/5)

2 réflexions sur “Complètement cramé ! – Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

